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Le Groupe Samse, qui est-il ?
Avec un chiffre d’affaires de 1,770 milliard d’euros en 2021, SAMSE conforte sa place de numéro 2 au plan national et de numéro 1 des négoces régionaux indépendants.
Le rachat de Doras en 2004 et du groupe Henry en 2006 et les rapprochements récents avec les groupes Plattard et M+ Matériaux témoignent du dynamisme d’une enseigne qui emploie plus de 6 000 collaborateurs.
Ses 350 points de vente sous 24 enseignes différentes attirent deux types de clientèle :
- Les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour le négoce de matériaux de construction
- Les particuliers pour une large gamme de produits de bricolage
Pour plus d’informations : https://www.groupe-samse.fr/
Trois objectifs : stabiliser, optimiser & sécuriser sa trésorerie
Le métier de Samse induit de fortes volumétries de flux financiers : d’une facture de 400 000 euros pour des travaux publics à un encaissement d’une pièce de deux euros en magasin pour un sac de ciment, plus d’un milliard de flux transitent par la trésorerie groupe chaque année. Cette gestion est lourde et doit être optimisée selon des prérequis de 3 ordres :
- Techniques : recherche d’une plateforme stable, moderne, au standard du groupe (Oracle et MSSQL).
- Fonctionnels : modernisation et automatisation nécessaires des processus.
- Normatifs : réponse à des besoins en matière de reporting financier (IFRS) et de réglementation (Sarbanes Oxley).
M. Delachenal, trésorier groupe explique : « nous recherchions un outil simple, ergonomique, puissant et qui couvre nos besoins en termes de stabilité, de productivité et de sécurité. DIMO Software a compris nos attentes et la plateforme SAGE proposée, complétée par GEC répondait parfaitement et exhaustivement ».
Le projet a répondu à toutes nos attentes, et même plus…
Une parfaite sécurisation des flux et des procédures à deux niveaux : les VCom et la communication bancaire
« La sécurité passe par l’automatisation, le respect des dates et la traçabilité des données envoyées » indique M. Delachenal. Ainsi, les Vcom ont remplacé les 3000 traites annuelles qui demandaient un traitement fastidieux de 3/4 jours chaque mois (pour les tamponner, coller les timbres…).
Et, grâce au protocole de communication bancaire, un workflow de validation et de contrôle interne abouti est créé : les ordres de virements générés depuis Sage XRT Signature sont soumis à une double validation avant leur envoi automatique en banque.
L’optimisation de la gestion des flux intragroupe
Pour équilibrer les montants au crédit de la première quinzaine du mois, avec ceux au débit de la seconde quinzaine, un système de banques pivots (« mini cash pooling ») est mis en place. La très bonne visibilité en termes de cash qu’offre Sage XRT Treasury sert non seulement à Samse pour cet arbitrage entre les banques et pour effectuer les meilleurs placements de SICAV mais aussi pour contrôler que sont bien appliquées les conditions spécifiques négociées.
Une plateforme qui s’adapte aux 10 trésoriers
« La construction logique du logiciel en différentes tâches, nous a incité à faire preuve de la même cohérence dans l’organisation du service » révèle M. Delachenal. Chacun des 10 trésoriers a désormais à la fois une vision consolidée de la trésorerie et un environnement de travail personnalisé avec uniquement les tâches qui le concernent. Tous plébiscitent l’ergonomie de la solution, de sa construction chronologique jusqu’aux exports Excel de qualité.
D’importants gains de productivité
De nombreuses tâches ont été automatisées (transfert de fichiers, génération d’écritures récurrentes avec Sage XRT et comptables avec GEC) et l’optimisation se fait à tous les niveaux : de la gestion quotidienne du cash (intégration des données bancaires, équilibrage des comptes et rapprochement bancaire) en passant par la gestion des encaissements et décaissements, des prêts et emprunts, jusqu’à la dématérialisation des paiements.
Le trésorier groupe rapporte que les gains de temps ont dépassé leurs attentes. Au niveau global, le temps dégagé permet à Samse de gérer un nombre croissant de flux à effectif constant et de ne plus avoir à recourir à des intérimaires pendant les périodes d’activité les plus denses.
Les perspectives avec DIMO Software
« Le projet s’est déroulé conformément aux objectifs de départ, tant au niveau délai que périmètre, grâce à une équipe projet complémentaire, très pragmatique et efficace » indique M. Delachenal qui souligne également « la grande qualité » de la hotline de DIMO Software, qu’il contacte par exemple pour affiner les paramétrages dans le Vcom afin d’augmenter le nombre de fournisseurs reconnus.
« Nous avons mis en place un système performant, sécurisé et très fluide, tout s’enchaine parfaitement. Nous sommes très satisfaits de cette plateforme que nous étendrons peut-être dans le futur par la mise en place des budgets de trésorerie pour pouvoir réaliser un bilan fonctionnel annuel des encaissements/ recettes » explique, pour conclure, M. Delachenal.