Les logiciels de gestion de trésorerie servent le pilotage de la performance

Gérez efficacement vos liquidités pour réduire vos risques, optimisez la gestion financière de votre entreprise et guidez vos prises de décisions.

Les logiciels de gestion de trésorerie servent le pilotage de la performance

La gestion de trésorerie est primordiale et nécessaire au bon fonctionnement de toute organisation. Ainsi, être à même de savoir parfaitement piloter et maîtriser ses liquidités permet d’assurer la pérennité de son entreprise et de la développer. Désormais dotés d’un large périmètre fonctionnel, les logiciels de gestion de trésorerie vous accompagnent dans cette démarche.

Les enjeux des trésoriers

Répondre à des questions fondamentales concernant la position de trésorerie de l’entreprise qu’elle soit globale, détaillée par zone, banque, ou devise…, peut rapidement devenir chronophage et nécessite de mobiliser des équipes utilisant des outils et des sources de données disparates. Tout l’enjeu, pour votre équipe finance ou votre département trésorerie, consiste donc à disposer en temps réel de suffisamment de visibilité sur la trésorerie de l’entreprise pour être en mesure de l’optimiser et de la piloter, conditions indispensables aux prises de décisions financières essentielles et aux objectifs commerciaux stratégiques.

Globalement, la gestion de trésorerie a pour objectif d’optimiser les coûts ou la rentabilité des flux financiers internes et externes, et de les sécuriser. Elle a également pour vocation de fournir aux décideurs financiers des informations actualisées et prévisionnelles concernant la capacité financière de l’entreprise. Des démarches dans lesquelles vous accompagnent les outils de gestion de trésorerie, des transactions financières ou encore des relations bancaires, dont les capacités technologiques et fonctionnelles ne cessent de se renforcer.

 

Afficher +
Les enjeux des trésoriers
Les logiciels de gestion de trésorerie

Les logiciels de gestion de trésorerie

Un logiciel de gestion de trésorerie est dédié à la gestion des fonds de roulement, des devises et des finances de l’entreprise, afin de maintenir ses liquidités et de réduire les risques opérationnels et financiers. Cette gestion recouvre également les stratégies et procédures financières pour, par exemple, lutter contre la hausse des taux d’intérêts et la volatilité économique. Le logiciel de gestion de trésorerie vous permet de suivre et de gérer tous vos placements et financements à court, à moyen et à long terme. Il a pour vocation d’établir des prévisions de trésorerie et de rentabiliser les fonds disponibles.

À cet effet, il met à votre disposition différentes fonctionnalités couvrant aussi bien la gestion et la prévision de trésorerie que le suivi des opérations financières intragroupe, des placements et financements, ou encore le suivi et la gestion des relations bancaires.

Afficher +

Optimisation de la gestion de trésorerie

La gestion de la trésorerie génère souvent des tâches répétitives. Un logiciel de gestion de trésorerie automatise la préparation et le rapprochement des positions de trésorerie quotidiennes de l’organisation.

Dès lors que la solution de gestion de trésorerie embarque des outils de reporting dynamique, elle permet alors d’obtenir une meilleure visibilité sur la position globale de trésorerie mise à jour en temps réel, afin que tout changement apporté à une prévision soit automatiquement disponible sur vos tableaux de position de trésorerie. Les devises étrangères peuvent même, dans certains outils, être affichées en fonction de leur taux de change, et les positions sont visualisables dans leur devise d’origine.

Un logiciel de gestion de trésorerie renforce également votre visibilité sur les liquidités, tout en contrôlant les comptes bancaires, en gérant les opérations financières internes (équilibrages, gestion des comptes courants, ou prêts intragroupes, financement et placements de la trésorerie à court terme) et externes (avec les banques) et en maintenant la conformité légale. Parmi les indicateurs-clés qui permettent d’évaluer une bonne gestion de trésorerie, on note notamment la disponibilité de trésorerie, les délais et créances clients ainsi que les dettes fournisseurs.

Afficher +

Gestion des opérations bancaires internes

Le logiciel de gestion de trésorerie sert également au suivi des transactions intragroupe entre une société mère et ses filiales. Il vous permet ainsi de centraliser votre trésorerie, de suivre vos emprunts et investissements et, enfin, de couvrir votre exposition aux risques de façon plus efficace. Grâce à leurs capacités de paramétrage, ces solutions calculent les produits et charges d’intérêts pour chaque filiale.

Les soldes bancaires des comptes internes sont calculés automatiquement pour que les équipes principales de trésorerie puissent visionner tous les soldes par filiale et couple de devises, et permettre ainsi aux organes de direction de déterminer les besoins de trésorerie du groupe chaque jour, et de gérer les demandes de trésorerie des filiales de façon plus régulière.

Un logiciel de gestion de trésorerie va vous aider à mettre en œuvre les mesures définies dans votre Convention de Trésorerie : parties concernées, comptes courants, rémunération, durée de remboursement des prêts.

L’ensemble des fonctionnalités seront disponibles que vous ayez choisi de gérer en interne vos opérations intragroupe ou que vous ayez opté pour un cash pool bancaire.

L‘ensemble des flux d’équilibrage consécutifs aux opérations de cash pooling pouvant être comptabilisés automatiquement par votre logiciel de gestion de trésorerie.

Afficher +

Des prévisions de trésorerie plus fiables

Un logiciel de gestion de trésorerie permet également d’anticiper les flux de trésorerie pour une période donnée et en fonction des objectifs fixés.

Import et centralisation des données

Import et centralisation des données

Dès lors que la gestion de trésorerie est précise et à jour, vous pouvez établir et analyser des prévisions de trésorerie globales à court, moyen ou long terme, en vous appuyant sur différentes sources de données. À cet effet, le logiciel de gestion de trésorerie est intégré dans le système d’information de l’entreprise, et centralise et partage les données d’opération (clients et fournisseurs) provenant des autres logiciels de votre organisation, et en particulier de l’ERP.

Rapprochement bancaire et comptable

Rapprochement bancaire et comptable

Si vous avez plusieurs comptes bancaires et plusieurs centres de profit, un logiciel de gestion de trésorerie sera en mesure de rapprocher vos différentes situations à chaque instant pour optimiser votre gestion de trésorerie globale. Il a en effet en capacité de réaliser automatiquement les rapprochements bancaires des écritures comptables, augmentant ainsi la productivité de votre organisation et réduisant les risques d’erreurs.

Analyses budgétaires

Analyses budgétaires

Le logiciel de gestion de trésorerie vous offre un accès à des analyses budgétaires puissantes qui vous permettent ainsi de comparer les prévisions aux résultats pour toute période, afin d’en améliorer la précision.

Il vous met par ailleurs en capacité de simuler les conséquences financières d’un engagement complexe. Un atout de taille alors même que la rapidité des prises de décision est devenue une exigence forte dans un monde où la réactivité est le maître mot.

Participez à un webinar

Découvrez tous nos webinars autour de la gestion de trésorerie

Les solutions de gestion des transactions financières

Pour optimiser la gestion, le suivi et l’arbitrage de vos transactions financières, vous pouvez également vous appuyer sur les outils de transactions financières, conçus pour centraliser et homogénéiser le traitement des financements, taux de change, taux d’intérêt et des transactions de placement.

Centralisation des opérations financières

Les modules de transactions financières vous permettent de prendre en charge le suivi et la gestion des financements, des taux de change, des taux d’intérêts et des transactions de placement, grâce notamment à un tableau de bord centralisé qui peut être accessible par votre équipe de trésorerie mais également par les autres départements concernés. Ces solutions vous apportent ainsi une visibilité consolidée sur vos placements, investissements, échanges, opérations de couverture et activité inter sociétés. Le suivi des opérations est ensuite facilité par la mise en place d’indicateurs sur les encours ainsi que sur les échéanciers de paiements, d’intérêts et de commissions. Une visibilité qui vous servira pour prendre des décisions plus éclairées, obtenir un meilleur contrôle et améliorer des processus financiers et la qualité du reporting. La comptabilisation automatique est aussi valable pour les flux liés aux transactions financières.

Afficher +

Aide à la décision dynamique

Grâce aux outils d’aide à la décision dynamique, vous optimisez alors le pilotage et le contrôle de la performance de vos opérations. Vous avez la capacité d’arbitrer en fonction de différents scénarios et d’évaluer simultanément votre performance et l’impact de vos choix en trésorerie.

Afficher +

Solution de gestion des relations bancaires

Dès lors que vous intervenez dans différentes régions du monde, différentes langues et sur différents fuseaux horaires, votre gestion des relations bancaires peut s’avérer complexe.

Gestion des comptes bancaires

La gestion des relations bancaires est chronophage et souvent source d’erreurs, avec un accroissement des risques liés à la fraude et une augmentation des coûts de gestion. Des problématiques auxquelles répondent les solutions de gestion des relations bancaires.

Grâce à leur fonctionnalité de gestion des comptes bancaires prise en charge par des Workflows automatisés, vous pouvez gérer et suivre toutes les informations concernant les comptes bancaires de votre entreprise.

Afficher +

Analyse des frais bancaires

Au travers des outils d’analyses et de rapprochements de frais bancaires, vous pourrez alors identifier les écarts et optimiser les coûts.

Vous gagnerez alors en productivité et économiserez sur vos frais bancaires, tout en réduisant le risque de fraude auquel ils sont exposés.

Afficher +

Des solutions expertes en gestion de trésorerie

Pour vous accompagner face aux différents enjeux liés à la gestion globale de votre trésorerie, Kyriba et Sage mettent à votre disposition des solutions de gestion de la trésorerie, des transactions financières et de relations bancaires. Contactez-nous, nos experts sauront vous diriger vers la solution qui vous conviendra le mieux.

Recommandation pour que la gestion de la trésorerie participe à la maîtrise des coûts

Développer une vision à moyen terme de la trésorerie qui s‘aligne sur la stratégie de développement de l’entreprise

Afficher +

Impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans une culture cash favorisant la maîtrise des coûts et la bonne santé financière de l’entreprise

Afficher +

Développer une vision globale (cash pooling) mais responsabiliser le terrain, y compris les équipes opérationnelles

Afficher +

Réduire le nombre de ses banquiers, pour renforcer son poids dans les négociations commerciales et mettre en place une relation de type « partenariat

Afficher +

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Contactez DIMO Trésorerie
Retour haut de page