Qu’est-ce que le flux de trésorerie ?

Le flux de trésorerie, également appelé « cash flow », correspond aux mouvements de liquidités enregistrés par une entreprise sur une période donnée. Il s’obtient par la différence entre les entrées d’argent (flux entrants) et les sorties (flux sortants). Ces mouvements sont retracés dans un tableau de trésorerie. L’indicateur financier qu’est le cash flow permet d’évaluer le besoin de trésorerie à un moment donné. Il témoigne de la santé financière de l’entreprise et constitue à ce titre un outil d’aide à la décision. Quelles sont les caractéristiques du flux de trésorerie ? Comment faut-il l’interpréter ?

Qu’est-ce que le flux de trésorerie ?

Le flux de trésorerie désigne toutes les sommes d’argent qui traversent la comptabilité d’une entreprise. Les flux de trésorerie entrants sont par exemple le paiement des clients, la réception d’un financement (prêt bancaire, subvention…). Les flux sortants correspondent aux dépenses liées à l’activité.

Le flux de trésorerie doit être distingué du bénéfice net. Ce dernier est la différence entre les produits (chiffre d’affaires) et les charges, qu’ils aient été encaissés ou payés ou non. Le cash flow est la somme des mouvements du compte bancaire de l’entreprise.

Il est fondamental pour une entreprise de bénéficier d’un cash flow positif. C’est le signe que l’activité génère de la richesse qui pourra :

  • être distribuée aux actionnaires sous la forme de dividendes ;
  • servir à rembourser les dettes ;
  • financer les investissements.

Quelle est l’importance du flux de trésorerie pour les entreprises ?

tableau flux tresorerieLe flux de trésorerie est un indicateur de la santé financière d’une entreprise et témoigne notamment de sa capacité à maîtriser son besoin en fonds de roulement (BFR). Il est à ce titre très important pour les banques et pour les investisseurs. Autrement dit, le flux de trésorerie mesure la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements, il détermine sa solvabilité.

L’indicateur se mesure sur le moyen long terme, une entreprise pouvant connaître un cash flow négatif d’un mois sur l’autre. Dans ce cas de figure, l’entreprise doit pouvoir utiliser la trésorerie accumulée lors des périodes précédentes ou recourir à un financement externe.

Le flux de trésorerie a un impact sur les prises de décision financières : l’entreprise peut-elle financer un projet et donc financer sa croissance par l’investissement ? Dans quelle mesure est-elle en mesure de rembourser ses dettes ? L’actionnaire aura-t-il un retour sur investissement ?

Le flux de trésorerie donne des informations plus précises sur la solvabilité de l’entreprise que la capacité d’autofinancement (CAF). Cette dernière correspond à la trésorerie potentielle en fin d’exercice. Elle ne prend pas en compte les décalages de trésorerie relatifs aux de délais de paiement clients et fournisseurs.

Quels sont les différents types de flux de trésorerie ?

Il existe 3 types de flux de trésorerie :

  • les flux de trésorerie d’activité (FTA) ou opérationnels,
  • les flux de trésorerie d’investissement (FTI)
  • les flux de trésorerie de financement (FTF).

Le flux de trésorerie de l’activité correspond au flux constaté par l’entreprise après la livraison des biens ou l’exécution des prestations de services. Il comprend les recettes (chiffre d’affaires) et les dépenses sans prise en compte des activités d’investissement et de financement. Il mesure l’excédent de trésorerie généré par les opérations courantes.

flux tresorerie investissementLe flux de trésorerie d’investissement retrace les entrées et sorties de fonds issues de l’achat ou de la vente d’immobilisations (actifs fixes ou immatériels) comme les machines, les brevets, les logiciels, etc. Les opérations du FTI ne concernent pas les dettes.

Le flux de trésorerie de financement comprend les liquidités entrantes et sortantes liées aux décisions financières de l’entreprise. Il s’agit des entrées d’argent (apports en capital, emprunts, contributions des actionnaires) et les sorties (remboursement des dettes, rachats d’actions, distribution de dividendes).

La somme de ces trois flux de trésorerie permet de calculer la variation nette de trésorerie pour la période considérée. Par exemple, les informations tirées des bilans donnent la position de trésorerie entre le début et la fin de l’exercice.

Comment créer un tableau de flux de trésorerie ?

Le tableau de flux de trésorerie est un outil indispensable en matière de gestion de trésorerie. Il recense les entrées et les sorties d’argent sur une période donnée (mois, trimestre, année…). Il est l’un des principaux états financiers d’une entreprise avec le bilan et le compte de résultat. Sa présentation est obligatoire pour les sociétés présentant des comptes consolidés.

Le tableau des flux de trésorerie présente de nombreux intérêts comme :

  • diagnostiquer et comprendre la santé financière de l’entreprise ;
  • identifier les variations de trésorerie et l’origine du solde de trésorerie ;
  • comparer les performances d’une année sur l’autre et entre les entreprises d’un même secteur ;
  • identifier les besoins de trésorerie futurs issus des choix stratégiques de l’entreprise, ce qui facilite l’élaboration du plan de financement ;
  • être un bon outil de communication interne et externe.
Document nécessaire Utilisation dans le tableau de flux de trésorerie
Compte de résultat Calcul de la Capacité d’Autofinancement (CAF)
Bilan Identification de la trésorerie en début et fin de période
Annexes comptables Détails supplémentaires pour les ajustements des flux de trésorerie
Tableau de financement Recensement des variations du BFR, distributions de dividendes, etc.

Pour créer un tableau de flux de trésorerie, les documents suivants sont nécessaires :

  • le compte de résultat (qui permet notamment le calcul de la CAF) ;
  • le bilan et les annexes comptables,
  • le tableau de financement (calcul de la variation du BFR, recenser les distributions de dividendes, etc.).

Modèle Excel de tableau des flux de trésorerie à télécharger

L’élaboration d’un tableau des flux de trésorerie peut s’avérer long et sujet à des erreurs dans les formules. Afin de vous éviter l’enfer des #REF à cause d’une formule erronée et ainsi vous faire gagner du temps, nous vous avons conçu un modèle Excel de tableau des flux de trésorerie. Vous pouvez le télécharger gratuitement, le remplir et vous concentrer directement sur l’analyse de vos flux.

tableau flux trésorerie

Comment interpréter les flux de trésorerie ?

Si le flux de trésorerie est positif, l’entreprise génère assez de valeurs pour :

  • financer son fonctionnement ;
  • payer ses actionnaires ;
  • rembourser ses dettes.

cash flowSi le flux de trésorerie est négatif, l’entreprise dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne. Cela peut par exemple être dû à un investissement récent. Toutefois, si la situation perdure, elle risque de faire faillite.

L’analyse du flux de trésorerie permet de dégager des leviers de performance :

  • améliorer son cycle d’exploitation en cas de flux négatif (révision des marges, maîtrise des stocks, réduire les charges, etc.) ;
  • investir pour accroître son activité en cas de flux positif ;
  • optimiser une trésorerie positive en réalisant des placements.

Quels outils et méthodes pour analyser le flux de trésorerie ?

Dans l’analyse du flux de trésorerie, certains indicateurs sont particulièrement à surveiller :

  • le besoin en fonds de roulement (BFR). Il s’agit des ressources à mobiliser pour couvrir le décalage entre les encaissements et décaissements sur le cycle d’exploitation. Il est à rapprocher du fonds de roulement (excédent de ressources pour financer les dépenses courantes).
  • les créances clients. Leur importance dépend des délais d’encaissement et de la politique de recouvrement.
  • les dettes fournisseurs.
  • le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le montant minimum de chiffre d’affaires pour réaliser des bénéfices.

Par ailleurs, il existe des logiciels de gestion de trésorerie pour optimiser le flux de trésorerie. Leurs fonctionnalités permettent notamment :

  • d’obtenir une information en temps réel ;
  • de réaliser des prévisions de trésorerie ;
  • de faciliter la comptabilisation des opérations.

Ainsi, il est primordial pour une entreprise de maîtriser ses flux de trésorerie pour garantir sa solvabilité. L’analyse porte sur les activités d’exploitation, d’investissement et de financement. Une variation nette de trésorerie positive est un signe favorable pour l’entreprise. Elle peut financer le remboursement des dettes, réaliser des investissements, rémunérer ses actionnaires, etc. Un flux négatif peut être temporaire. S’il perdure, l’entreprise doit prendre des mesures : accroissement du chiffre d’affaires, maîtrise des coûts, limiter le BFR, etc.

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Contactez DIMO Trésorerie
Retour en haut