Présentation des meilleurs logiciels de gestion de trésorerie : Sage et Kyriba

Dans le top des logiciels de gestion de trésorerie, les solutions des éditeurs Sage et Kyriba se distinguent sur le marché actuel par leurs fonctionnalités avancées, leur ergonomie et leur adaptabilité à différents environnements.

DIMO Software vous présente les fonctions et bénéfices de ces deux logiciels de trésorerie incontournables pour avoir une trésorerie saine et optimiser le pilotage de son entreprise. Sage et Kyriba les meilleurs logiciels pour la gestion de trésorerie

Qu’attendre d’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Un bon logiciel de trésorerie doit vous permettre de mieux connaître la situation de votre entreprise du point de vue de la trésorerie, et par là-même :

  • De déployer vos liquidités de manière pertinente
  • D’optimiser l’efficacité de vos programmes de couverture
  • D’augmenter vos retours sur investissements
  • De réduire vos coûts d’emprunt
  • De libérer des liquidités bloquées
  • D’optimiser le BFR (besoin de fonds de roulement)
  • De sécuriser l’intégralité de vos transactions financières

Pour obtenir tous ces avantages, on peut attendre d’un logiciel de trésorerie qu’il :

  • Offre des fonctionnalités avancées de gestion et de prévision de trésorerie
  • Permette une gestion centralisée de la trésorerie et des opérations bancaires en interne
  • Surveille les financements, les prêts intra-groupe et les placements
  • S’intègre parfaitement à votre SI
  • Assure la conformité avec les réglementations comptables

Il est aussi important d’opter pour une solution qui s’adapte à votre société et à ses spécificités (TPE, PME ou grands groupes, gestion multi-devises ou multi-sociétés, etc.), et dont le coût est maîtrisé : par exemple grâce à une solution modulaire et un abonnement dont le prix est fixé sur les modules actifs.

Logiciel de gestion des flux financiers Sage XRT Treasury

Outil de gestion de trésorerie très abouti, Sage XRT Treasury est une solution modulaire évolutive et intuitive adaptée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Fonctionnalités de Sage XRT Treasury

Logiciel dédié au cash management, Sage XRT Treasury est un précieux outil de pilotage de trésorerie grâce à ses fonctionnalités très avancées :

  • De gestion internationale et collaborative, avec un système multi-banques, multi-devises, multi-utilisateurs et multi-sociétés
  • D’optimisation des relations bancaires grâce au rapprochement automatique et aux témoins d’alerte
  • De gestion des liquidités grâce à l’équilibrage automatique, aux fonctions de cash-pooling et au calendrier interactif
  • De gestion des comptes courants
  • D’intégration des flux de trésorerie dans la comptabilité
  • De création de reportings
  • De personnalisation des outils de gestion, de communication, de paiement, de validation

Le logiciel de trésorerie Sage intègre 4 modules respectivement dédiés :

  • À la gestion des opérations financières : financements, placements, risques de change
  • À la gestion des liquidités : trésorerie
  • Au rapprochement bancaire : rapprochements bancaires
  • Aux moyens de paiement et à la communication bancaire : paiements, encaissements, communication bancaire, signature

Avantages du logiciel de gestion trésorerie Sage

Les fonctionnalités d’automatisation du logiciel Sage et son intégration précise à votre Système d’information vous fait profiter d’un réel gain de productivité. La solution vous offre aussi une plus grande visibilité sur vos liquidités : en anticipant les risques, vous pouvez prendre des décisions stratégiques plus éclairées et pertinentes. Logiciel entièrement sécurisé et systématiquement mis à jour, Sage XRT Treasury vous assure une conformité infaillible et permanente aux réglementations bancaires, fiscales et comptables en vigueur : norme SEPA, Loi sur la Sécurité Financière, SOX, Loi Anti-Fraude à la TVA, etc.

L’ergonomie ultra-intuitive de Sage XRT Solutions vous garantie une prise en main rapide. Sa conception moderne permet d’accéder très facilement à l’information utile.

Logiciel de gestion Kyriba

Éditeur pionnier des solutions de gestion de trésorerie dans le cloud, Kyriba vous permet d’exploiter vos liquidités d’une manière optimale et de faire de votre gestion de trésorerie un levier de croissance pour votre entreprise.

Fonctionnalités de Kyriba Active Treasury

Kyriba Active Treasury propose aux dirigeants d’entreprises et directeurs financiers d’automatiser leurs processus de gestion de trésorerie avec un logiciel qui simplifie et sécurise le suivi, le contrôle et la réalisation des opérations bancaires internes et des transactions.

Le logiciel Kyriba permet de gérer plusieurs comptes bancaires grâce à ses fonctionnalités de reportings FBAR, de pistes d’audit, de suivi de délégations des signatures et de séparation des pouvoirs.

Il offre aussi aux trésoriers d’entreprise des outils performants de contrôle des paiements destinés à prévenir les risques de fraude.

La gestion des opérations bancaires internes est facilitée grâce au calcul automatique des intérêts, aux fonctionnalités de transactions intra-entreprise, de gestion des soldes en interne et de reporting à destination des filiales.

Le logiciel comprend un module transactions financières, qui simplifie la gestion et le suivi des financements, des taux d’intérêts et de change, grâce à un tableau de bord ergonomique aux droits d’accès paramétrables.

Le module Business Intelligence offre enfin des outils de visualisation des données et d’analyse interactive, qui constituent de précieuses aides à la décision pour les directeurs financiers, dirigeants et trésoriers.

Avantages de Kyriba

Le logiciel de gestion de trésorerie de Kyriba améliore considérablement la visibilité des dirigeants et responsables sur leur trésorerie d’entreprise, avec à la clef une augmentation des rendements de leur trésorerie (flux de trésorerie positif, baisse du besoin de fonds de roulement, etc.).

La solution de l’éditeur Kyriba vous permet de prendre le contrôle sur vos comptes bancaires, de vous protéger contre les tentatives de fraudes et de gérer plus facilement vos transactions internes et externes.

Grâce à la business intelligence, vous disposez d’outils d’aide à la décision, d’indicateurs clefs et de reportings pertinents pour piloter votre trésorerie, mais aussi pour négocier des financements en position de force.

L’automatisation des process de gestion de trésorerie améliore la productivité des services financiers et comptables.

Les capacités avancées du logiciel en modélisation le rendent tout particulièrement efficace pour la gestion prévisionnelle de trésorerie : les prévisions sont plus précises et leur portée prolongée, de manière à piloter avec un maximum de visibilité.

À retenir sur les logiciels de gestion de trésorerie Sage et Kyriba

Un logiciel de trésorerie est un outil indispensable à la gestion globale d’une entreprise, pour ce qu’il apporte aux directeurs financiers, experts-comptables et dirigeants dans leurs prises de décisions. Levier d’optimisation des liquidités, partenaire d’une gestion saine et d’un profil rassurant pour les investisseurs et les banques, un logiciel expert en gestion des flux financiers est aussi l’assurance d’un gain de productivité dans vos services. Par leurs fonctionnalités avancées et leurs bénéfices inégalés, les solutions de gestion de Sage et de Kyriba apparaissent comme les meilleures du marché pour le pilotage de la trésorerie et de la finance en entreprise.

A retenir sur les logiciels de gestion de trésorerie Sage et Kyriba

Partager cet article
Découvrez également

Vous avez un projet, des questions ?

Écrivez-nous et restons en contact

Contactez DIMO Trésorerie
Retour haut de page