Retour à la page Blog FINANCE

Article 43 de la loi Macron : mobilité bancaire

Loi Macron : mobilité bancaire

L’article 43 de la loi Macron sur la mobilité bancaire entrera en vigueur le 6 février 2017.

Pour dynamiser la concurrence entre les banques, celles-ci auront l’obligation de proposer un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire à leurs clients particuliers souhaitant changer d’établissement bancaire.

Les impacts de ce dispositif sur les SI de trésorerie et communication bancaire des entreprises peuvent être lourds de conséquence.

Presque toutes les entreprises sont concernées : soit parce qu’elles émettent des virements de salaire à leurs salariés (ayant une banque française), soit parce qu’elles prélèvent leurs clients particuliers (ayant une banque française).

Les banques de ces entreprises vont recevoir les coordonnées bancaires des clients et elles devront en informer les émetteurs. Il est donc nécessaire pour les entreprises de pouvoir interpréter ces données et nouvelles coordonnées.

Le module Communication bancaire de Sage XRT Treasury V4 permet d’automatiser la récupération et le traitement des flux de mobilité bancaire et d’en assurer le contrôle grâce à la fonctionnalité Mobilité bancaire. Il est également possible de restituer un fichier à destination de l’ERP (Comptabilité, Paie) pour mise à jour du référentiel.

Découvrez les détails de la mise en application de l’article 43 de la loi Macron, ainsi que les impacts de cette entrée en vigueur sur les entreprises, à travers le regard d’expert de José Teixeira, chef de marché Senior Cash management & Electronic banking Sage.
Consultez la vidéo >>

Pour en savoir plus sur les impacts de la mobilité bancaire sur votre système d’information cliquez ici >>

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.