webleads-tracker

CCMSA

CCMSA, client Sage FRP Treasury Universe
La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole choisit Sage XRT Treasury et DIMO Software pour sécuriser la gestion de ses flux financiers.

Le 2ème régime de protection sociale en France

La CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole) est à la tête du réseau des 35 caisses régionales MSA (Mutualité Sociale Agricole) en France. Ces dernières offrent une protection sociale à 5,6 millions de bénéficiaires relevant du régime agricole.

Ainsi en 2011, la CCMSA a versé plus de 27,5 milliards d’euros de prestations par le biais de ses 4 branches :

  • Maladie
  • Vieillesse (retraite)
  • Famille
  • Accident du travail.

Pour garantir une prise en charge personnalisée et complète de ses assurés, le réseau MSA compte 17 000 salariés répartis entre la caisse centrale (900 salariés) et les 35 caisses régionales.

Un outil de gestion de trésorerie devenu obsolète

Cinq personnes travaillent au département Trésorerie de la CCMSA pour gérer l’ensemble des flux financiers et l’optimisation de la trésorerie (placements).

Jusqu’en 2010, l’équipe utilisait la solution de gestion de trésorerie e-Cash (offre Sage Concept), mais « avec le changement de protocole de communication bancaire et la mise en place du SEPA, notre outil devenait obsolète », explique Laurette Geoffray, Responsable du département Trésorerie de la CCMSA.

« La solution Concept n’étant pas compatible avec EBICS et le SEPA, nous avons donc choisi de diffuser un appel d’offres afin de trouver une nouvel outil métier ».

Les critères de choix de la nouvelle solution de gestion de trésorerie étaient clairement définis par la CCMSA. En effet, celle-ci recherchait un outil convivial et ergonomique, compatible avec les nouvelles normes (EBICS et SEPA) et parfaitement sécurisé.

D’autre part, le département Trésorerie de la CCMSA était très vigilant quant au service support proposé par l’intégrateur : « étant donné le nombre très important de flux traités chaque jour, nous souhaitions une réactivité absolue du support client », rajoute Laurette Geoffray.

« Une rapide démonstration de la solution Sage XRT Treasury nous a convaincu de la large couverture fonctionnelle et de la convivialité de l’outil », explique Mme Geoffray.

« D’autre part, l’expertise de DIMO Software (1er intégrateur français Sage Trésorerie) et l’organisation de son support client nous ont rassuré quant à la réactivité que nous recherchions ».

Ainsi, la CCMSA choisit de faire confiance à DIMO Software et à la solution Sage XRT Treasury avec les modules Cash, Paiements, Signature et Communication.

Un projet mené avec succès

En à peine deux mois, la solution Sage XRT Treasury est installée, paramétrée, testée et mise en production. Durant la même période, les équipes sont formées au nouvel outil.

« Nous avions défini un planning très précis explique Mme Geoffray et tout le monde s’y est tenu, tout s’est très bien passé. Les équipes DIMO Software sont très sérieuses et aussi très accessibles ! » souligne Laurette Geoffray.

Productivité, sécurité & réactivité

Avec la mise en place de Sage XRT Treasury, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole dispose non seulement d’un outil compatible EBICS mais a en plus gagné en productivité et sécurité.

« Les gains de productivité sont évidents » témoigne Mme Geoffray. « L’outil est ergonomique, personnalisable et nous fait gagner un temps considérable. D’autre part, nous disposons de fonctionnalités que nous n’avions pas avant avec l’offre Concept. Par exemple, les exports sous Excel sont un vrai plus qui nous permet d’envoyer des informations aux différents services pour informer des recettes et dépenses ».

De plus, avec les modules Paiements, Communication et Signature de Sage XRT Treasury, la CCMSA réalise des échanges bancaires et des ordres de paiement totalement sécurisés via le protocole de communication EBICS TS.

« Avec EBICS TS, l’envoi des fichiers aux banques est sécurisé grâce à un système de double signature avec Token (clé USB personnelle) », explique Mme Geoffray.

D’autre part, pour éviter toute fraude interne, DIMO Software a réalisé un développement spécifique dans l’outil de communication bancaire qui permet de contrôler les coordonnées bancaires du destinataire d’un paiement. Le paiement est ainsi rejeté si les coordonnées bancaires ne sont pas connues du système.

Pour conclure, Mme Geoffray tient à souligner la qualité des équipes techniques de DIMO Software qui accompagnent la CCMSA dans son utilisation quotidienne de Sage XRT Treasury.

« Le support client est d’une grande réactivité, les équipes connaissent notre dossier, peuvent prendre la main à distance sur notre outil et nous débloquent ainsi rapidement. Nousa sommes ravis de travailler avec une société à taille humaine qui est très attachées à la satisfaction de ses clients ».

           CCMSA, client Sage FRP Treasury Universe               CCMSA, client Sage FRP Treasury Universe