webleads-tracker

Groupe Bernard

Groupe Bernard, client gestion de trésorerie

 Le groupe Bernard choisit Sage XRT Treasury  pour dématérialiser et sécuriser sa gestion de trésorerie. 

Le 2ème groupe de distribution & service automobiles

Entreprise familiale créée en 1921, le groupe Bernard est le 2ème distributeur automobile français et le 1er distributeur de véhicules industriels.

En 2012, le groupe compte 2 040 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros, il a commercialisé 50 000 véhicules et 840 000 heures d’après-vente.

Ce groupe régional (siège à Bourg en Bresse) dispose de 70 sites (concessions, ateliers, loueurs) implantés en régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté.

Pour apporter la meilleure réponse à chaque besoin, le groupe Bernard assure la distribution, l’entretien et la réparation de véhicules neufs et d’occasion. Il compte trois activités :

  • l’automobile avec les marques Renault, Dacia, Peugeot, Citroën, Mercedes, Nissan, Infiniti,
  • le véhicule industriel Renault Trucks et Mercedes,
  • les activités complémentaires comme la location de voiture, le matériel de manutention et les ventes aux enchères.

Vers plus de dématérialisation & de sécurité

Etant donné le métier du groupe Bernard, les 7 trésoriers doivent gérer une volumétrie particulièrement importante de flux de trésorerie, notamment de flux physiques. Un tiers des recettes sont des remises de chèques ou d’espèces. La trésorerie circule entre les 70 sites du groupe, regroupés en une vingtaine de sociétés pour plus de 110 comptes bancaires !

En 2005, le groupe Bernard décide d’engager un processus de dématérialisation et de sécurisation de sa gestion de trésorerie. 

« Les virements de trésorerie étaient transmis par fax, ce qui générait une certaine lourdeur administrative. Aussi les banques nous ont demandé d’opter pour la dématérialisation », explique M. Andruzac, contrôleur de gestion du groupe. « D’autre part, avec beaucoup d’encaissements et paiements par chèques, nous avions un risque de fraude important, aussi, nous souhaitions vraiment mettre l’accent sur la sécurité ». Les incontournables du cahier des charges du groupe Bernard concernaient :

  • la gestion de trésorerie, le rapprochement bancaire et le suivi des emprunts dans un seul logiciel
  • la diffusion automatique des relevés de compte par messagerie à 60 personnes
  • la signature interne des ordres de paiement avec le paramétrage de plus de 30 signataires.

« Nous étions un client historique de Cerg (devenu XRT, puis Sage) et DIMO Software a été en mesure de répondre à nos exigences avec la solution Sage XRT Treasury (ex-Sage FRP Treasury Universe) », souligne Pierre Andruzac. « De plus, la mise en oeuvre s’est déroulée comme prévue, nous avons eu affaire à une équipe de professionnels ! DIMO Software réalise aussi le support client avec une efficacité et une traçabilité exemplaires ! »

Les bénéfices : sécurité, réactivité & visibilité

Outre le bénéfice d’une plateforme de trésorerie compatible SEPA, la mise en place de Sage XRT Treasury a permis au groupe Bernard de gagner en réactivité, sécurité et visibilité.

Réactivité – Productivité

  • un accès unique permet de consulter et transmettre les ordres à toutes les banques,
  • réduction des délais de transmission des prélèvements SDD à J-3,
  • avec un module dédié à cette fonction, le groupe gagne un temps considérable sur le rapprochement automatique de ses écritures bancaires et comptables…

Sécurité

Avec les modules Paiements, Communication et Signature, le groupe Bernard a mis en place un système de double signature électronique des ordres de paiements : « Cette organisation nous assure une traçabilité totale », explique M. Andruzac, « et nous n’avons jamais connu de fraude sur virement. Aussi, nous avons divisé par 3 le nombre de chèque émis et nous souhaitons poursuivre cette tendance en limitant les chèques au prodit des virements sécurisés ».

Visibilité

Avec le module Opérations Financières, le groupe Bernard dispose désormais d’une visibilité accrue sur ses emprunts et crédits baux. « On peut ainsi facilement connaître notre encours à court terme et à long terme auprès des banques. En un coup d’oeil, on voit notre taux d’intérêt indexé et on peut aussi créer des prévisions de trésorerie.»

Perspectives

Satisfait de la mise en place de la plateforme Sage XRT Treasury, M. Andruzac souhaite poursuivre sa recherche de productivité, notamment en étudiant la solution Inside Tréso, proposée par DIMO Software pour la réalisation de reportings de trésorerie personnalisés en quelques clics.